Macron au Burkina Faso, première étape de sa tournée africaine

Le président français, qui a aussi prévu de se rendre en Côte d’Ivoire et au Ghana, entend fixer le cadre de la politique africaine de son quinquennat, en s’adressant notamment à la jeunesse.

세계 | 28.11.2017 à 04h31

Le président français Emmanuel Macron accueilli par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, à l’aéroport de Ouagadougou.

Le président français Emmanuel Macron est arrivé lundi soir 27 novembre à 22h50 (heure locale et GMT) à Ouagadougou, au 부키 나 파소, première étape d’une tournée africaine de trois jours qui se poursuivra en Côte d’Ivoire et au Ghana

« C’est une nouvelle étape de notre relation avec votre pays et tout un continent », a affirmé le président français à la presse, quelques minutes après 있다 été accueilli par le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré.

또한 읽기 : Première tournée africaine pour Emmanuel Macron

Le Burkina « est l’emblème de l’aspiration démocratique de la jeunesse africaine. Cette vitalité démocratique de la jeunesse du Faso c’est le visage du continent que nous voulons voir », a-t-il poursuivi en faisant allusion à l’insurrection populaire, à laquelle avaient participé des milliers de jeunes, qui avait mis fin à 27 ans au de l’ancien président Blaise Compaoré en octobre 2014. La mobilisation de la jeunesse avait aussi contribué à 확인 échouer le putsch de septembre 2015 conduit par l’ancien régiment de sécurité présidentielle de Blaise Compaoré. « J’ai voulu 확인 hommage à tout cela en faisant de Ouagadougou la première étape de ma tournée africaine », a insisté M. Macron.

또한 읽기 : A Ouagadougou, la « très très démocratique » République du Grin a un message pour le président Macron

Deux heures avant l’arrivée du président français dans la capitale burkinabè, des individus encagoulés ont lancé une grenade contre un véhicule de l’군대 française, blessant trois civils dont un grièvement, a indiqué une source sécuritaire. Un important dispositif de sécurité avait été déployé avant l’arrivée du président dans le 센터 de la capitale, alors que la zone de l’attaque s’est produite dans la périphérie nord.

Discours devant 800 étudiants à Ouagadougou

Comme ses prédécesseurs, le chef de l’Etat français profitera de cette première tournée sur trois pays pour 중개인 le cadre de la 정책 africaine de son quinquennat, en s’adressant à la jeunesse. Après une entrevue avec le président burkinabè Roch Marc Christian Kaboré, il prononcera un discours devant 800 étudiants de l’Université de Ouagadougou, le temps fort de son 항해. Il se prêtera ensuite au jeu des questions-réponses « sans filtre » avec les étudiants, alors que plusieurs organisations ont appelé à manifester contre la présence française en 아프리카.

또한 읽기 : Comment Macron a travaillé son « adresse à la jeunesse africaine » pour éviter les faux pas

Mercredi, il visera la centrale solaire géante de Zagtouli, la plus grande d’Afrique de l’Ouest, avant de 휴가 pour Abidjan, la capitale économique ivoirienne où se déroule le cinquième sommet 유럽-Afrique. Il y retrouvera les chefs d’Etat et de gouvernement de l’아프리카 연합 et de l’유럽 ​​연합 (EU), en tout plus de 80 dirigeants des 55 pays africains et 28 pays de l’UE. Avec le président ivoirien Alassane Ouattara, il inaugurera le chantier du métro d’Abidjan, un 계획 colossal financé par un prêt français de 1,4 milliard d’euros et conduit par de grandes 사업 françaises.

Dernière étape, le 가나, un pays anglophone choisi pour illustrer la volonté française d’un approche « continentale » de l’Afrique, pour 바로 잡다 l’image et l’influence de la 프랑스 au delà de ses anciennes colonies.

fr

워드 프레스

우리는 개선 주셔서 감사합니다, 웹 사이트의 품질을 개선하고 검사 기사, 뉴스 및 품질에 활성 사용자를 보상하는 시스템에서 작업 Business Monkey News!

항목이 잘못되면,이 오역이나 누락 된 정보, 당신은 (우리가 수정합니다) 댓글을 통지, 편집 할 수 있습니다 또는 당신이 할 수있는 여기에 원래 문서를보기 : (원래 언어 조)

변경 2 시간에 업데이트됩니다.

편집 스토리