Comment Macron a travaillé son « adresse à la jeunesse africaine » pour éviter les faux-pas

Le Conseil présidentiel pour l’Afrique a aidé à constituer l’ossature du discours que le président doit prononcer mardi 28 novembre à Ouagadougou.

Emmanuel Macron, en juillet, à Bamako.
Emmanuel Macron, en juillet, à Bamako. Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP

Une adresse à la jeunesse africaine. Emmanuel Macron prononcera mardi 28 novembre devant 800 étudiants, à l’université de Ouagadougou (부키 나 파소), un long discours pour 선물 sa « vision personnelle du rapport de la 프랑스 avec le continent africain », selon l’Elysée. Cela fait plusieurs semaines que le chef de l’Etat travaille ce texte avec sa plume, le normalien Sylvain Fort.

Pour ce discours inaugural, l’Elysée a voulu innover dans la méthode. M. Macron a dîné le 14 novembre avec les représentants du Conseil présidentiel pour l’아프리카 (CPA), qui se réunissent chaque semaine depuis fin août pour nourrir la 정책 africaine du chef de l’Etat. « L’échange avec le CPA a aidé à 구성 l’ossature du discours », explique un 고문.

Autre innovation, les auteurs se sont imprégnés d’une série de micros-trottoirs réalisés par les 미디어 locaux à l’université de Ouagadougou, afin de recueillir l’état d’esprit des étudiants, notamment leur vision de la France. « On a abondamment lu tous ces micros-trottoirs avant de rédiger le discours », explique un conseiller, qui ajoute : « C’est du brut, ça ne fait pas forcément plaisir à 듣다. »

Improvisations polémiques

De manière générale, le chef de l’Etat – qui a des prétentions littéraires – apporte un soin particulier à ses discours, surtout depuis son arrivée à l’Elysée, où ses textes sont plus construits que pendant la campagne. Selon le sujet abordé, un conseiller technique apporte une « base défrichée » à la plume Sylvain Fort, qui engage ensuite un processus d’allers et retours avec le président. Ce dernier se montre attentif à la dynamique du texte, à son souffle, plus qu’aux détails. Il relit et retravaille ses discours la nuit ou le 주말. « Il annote beaucoup dans la dernière ligne droite », explique un conseiller.

또한 읽기 : Première tournée africaine pour Emmanuel Macron

Novice en 정책, M. Macron, qui a une courte expérience en la matière, a évolué dans sa manière de 준비 ses interventions. A Bercy, il fonctionnait par « bullet point ». Ses collaborateurs lui préparaient une fiche cartonnée au format A5 avec une introduction et une conclusion rédigées et plusieurs points synthétiques à 개발. Le président réclame désormais des discours entièrement écrits sur des feuilles volantes. Même si, face au public, il décide souvent de s’écarter du texte. « Il refait 25 % des discours à l’oral, explique un conseiller. Il se nourrit des 장소 ou des contacts qu’il a eus avant. » Ses improvisations provoquent parfois des polémiques, comme début septembre à Athènes, quand il avait soudain morigéné les « fainéants ».

Mais M. Macron reste plutôt fidèle au texte écrit quand il s’agit des discours mémoriels, indique l’Elysée. Il pourrait l’être aussi s’agissant de son discours sur l’Afrique, où chaque mot comptera. Les digressions de 니콜라 사르코지« l’homme africain (...) pas assez entré dans l’Histoire » en 2007 à Dakar, avaient durablement terni sa relation avec l’Afrique.

fr

워드 프레스

우리는 개선 주셔서 감사합니다, 웹 사이트의 품질을 개선하고 검사 기사, 뉴스 및 품질에 활성 사용자를 보상하는 시스템에서 작업 Business Monkey News!

항목이 잘못되면,이 오역이나 누락 된 정보, 당신은 (우리가 수정합니다) 댓글을 통지, 편집 할 수 있습니다 또는 당신이 할 수있는 여기에 원래 문서를보기 : (원래 언어 조)

변경 2 시간에 업데이트됩니다.

편집 스토리