Grace Mugabe et son divorce, l’intox d’une fausse agence de presse africaine

Un site africain se présentant comme une agence de presse diffuse intox et rumeurs, parfois reprises par les médias français.

विश्व | 06.12.2017 à 18h46 • Mis à jour le 06.12.2017 à 19h19 | द्वारा Anne-Sophie Faivre Le Cadre

Ce serait un scoop, la preuve de la vénalité de la femme de l’ancien président du Zimbabwe, Robert Mugabe, et le miroir de la crise नीति traversée par le pays. Tout cela condensé en un titre : « Grace Mugabe demande le divorce. »

APR News, un site qui se présente comme une agence de presse et dont la page फेसबुक est suivie par 360 000 personnes, affirme, le 3 décembre, que « les effets de la perte du शक्ति de Robert Mugabe ont atteint son lien matrimonial scellé depuis vingt et un ans ». Et détaille. « Cette information qui circulait sous le manteau a été confirmée par des sources proches de la परिवार et par le correspondant d’APR News au Zimbabwe », lit-on – quelque part entre « Grace Mugabe est présentée comme celle qui coula son époux » और « Gucci Grace ou encore “la reine du shopping” n’entend pas subir d’avantage l’humiliation de la perte du pouvoir ». L’article mentionne également un certain Lawrence Brown, « porte-parole de la magistrature », qui aurait confirmé que « les procédures de divorce étaient en cours »

« C’est un canular, ou une fake news »

Le porte-parole de Robert Mugabe, George Charamba, a démenti l’information dans Jeune Afrique. « Nous ignorons d’où cette information est partie. (...) C’est un canular, ou une “fake news” – appelez cela comme आप voulez –, mais Grace Mugabe n’a pas demandé le divorce », a-t-il affirmé.

Laurence Brown, la seule source nommément citée par APR News, semble quant à elle ne pas exister. « Je n’ai même pas connaissance qu’un Lawrence Brown soit porte-parole de la magistrature », affirme George Charamba à Jeune अफ्रीका, à qui une source officielle au ministère de la न्याय zimbabwéen a assuré « ignorer l’existence d’une personne nommée Laurence Brown » au poste indiqué par « l’agence de presse »

APR News a supprimé son article dans les heures qui ont suivi la parution du démenti de Jeune Afrique. Mais la rumeur continue son voyage. Au मोरक्को, Le360, qui se présente comme un média généraliste, affirme que Grace Mugabe, en sus du divorce, aurait demandé « le milliard de dollars ». Des dizaines de मीडिया africains se font écho de la fausse information – charriant leur lot de commentaires sexistes sur Grace Mugabe, et sur les femmes en général, dont beaucoup mettent en avant la supposée versatilité.

Certains médias français se sont fait le relais de cette intox. Le site de partage de contenu « L’Important » a ouvert le bal, suivi de près par Cnews, l’édition belge de Paris Match puis par L’Obs. A l’heure de l’écriture de ces lignes, ces trois articles sont toujours en ligne.

Derrière l’intox, une fausse agence de presse

Le site APR News se présente comme une agence de presse – sans jamais देना d’informations sur ses contributeurs, son मोड de financement ou ses statuts légaux. Cette « agence » est une filiale du groupe Central Trade Groupe LDA. De ce dernier, on ne sait que peu de chose – sinon que cette société a été créée à Abidjan. Sur son profil Viadeo, François Dominique Delafosse, « fondateur-directeur général-administrateur » d’APR News, explique que ce dernier est « le partenaire média Afrique de l’US Chamber of Commerce – et une entreprise immatriculée fiscalement au Cap-Vert ». Or on ne retrouve aucune trace de ce partenariat sur le site de la Chambre de commerce des Etats-Unis – ni ailleurs. Contactés à de nombreuses reprises, le site APR news et son « fondateur-directeur général-administrateur » n’ont pas souhaité nous उत्तर

Ces derniers mois, le site APR News a relayé un nombre impressionnant de fausses informations. On lui doit la rumeur selon laquelle « des scientifiques établissent que les femmes ne sont que des mammifères », la fausse étude selon laquelle « l’Algérie est le pays le plus raciste du दुनिया », ou, plus récemment, l’intox sur la mort de Bob Marley, prétendument tué par la CIA

fr

वर्डप्रेस

शेयर करें

हम एक प्रणाली पर काम कर रहे वेबसाइट की गुणवत्ता में सुधार और जाँच लेख, समाचार और गुणवत्ता से सक्रिय उपयोगकर्ताओं को पुरस्कृत करने, सुधार के लिए धन्यवाद Business Monkey News!

यदि आइटम गलत है, इस नाम से गलत या लापता जानकारी, आप इसे संपादित कर सकते हैं, एक टिप्पणी को सूचित करें (हम सही कर देंगे) या आप कर सकते हैं मूल लेख यहां देखें: (मूल भाषा में लेख)

परिवर्तन 2 घंटे में अद्यतन किया जाएगा।

संपादित कहानी