Égypte, violences faites aux femmes, coupe Davis : les informations à retenir du week-end

Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant le week-end ? Voici les informations principales à retenir du samedi 25 et du dimanche 26 novembre.

El mundo | 26.11.2017 à 19h01

Le bilan de l’attaque perpétrée contre la mosquée de Bir Al-Abeb, dans le nord du Sinaï, s’est alourdi à 305 morts dont 27 enfants, et 128 blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière qu’ait connue l’Égypte dans son historia récente. L’attentat est survenu lors de la prière du vendredi dans la mosquée Al-Rawda de Bir Al-Abeb.

L’attaque n’a toujours pas été revendiquée, mais les experts y voient la signature de l’organisation Estado Islámico (EI). Quelques heures après la promesse du président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, de « venger les martyrs », l’ejército a procédé dans la nuit à des bombardements aériens dans la zone de l’attaque, dans la région orientale du Sinaï. Le massacre de Bir al-Abed intervient au pire moment pour le président égyptien, à quelques mois d’une élection où il devrait briguer un second mandat.

Emmanuel Macron a lancé officiellement la grande cause nationale consacrée à l’égalité entre les femmes et les hommes par un discours prononcé à l’Elysée, samedi 25 novembre, Journée mondiale de lutte contre les violences faites aux femmes. Le président a présenté une série de mesures pour promover l’éducation à l’égalité entre les sexes, à l’école, dans les administrations et en negocios, acompañar les victimes de violences grâce à une signalisation en ligne et des unités hospitalières dédiées, et punir plus efficacement leurs auteurs, notamment en créant un délit d’outrage sexiste. Parmi ses propositions figure l’idée d’encadrer plus efficacement les réseaux sociaux, la pornographie ou les jeux vidéos.

La France l’a fait. Le Français Lucas Pouille a offert à la Francia sa dixième Coupe Davis en battant le Belge David Goffin (6-3, 6-1, 6-0), lors d’un cinquième et dernier match, dimanche 26 novembre, à Villeneuve-d’Ascq. Seize ans après le dernier título à Melbourne, les Bleus de Yannick Noah, peu chamboulés par la défaite de Jo-Wilfried Tsonga en début d’après-midi face à David Goffin, ont remporté le tant convoité Saladier d’argent.

Dix-neuf élus issus des Républicains, dont Franck Riester, exclu de LR à la fin d’octobre, Frédéric Lefebvre ou Tokia Saifi, ont publié dimanche 26 novembre dans Le Figaro le texte fondateur d’un nouveau parti política, baptisé « Agir ». Leur objectif est de « défendre les Ideas libérales, sociales, européennes, humanistes et réformistes de la droite et du centrar ». Ils disent également desear appuyer les réformes entreprises par le gouvernement d’Edouard Philippe, tout en restant « libres ».

Huit présidents socialistes de départements ambitionnent de tester le revenu de base pour éventuellement le généraliser. Ils veulent portero una « proyecto d’expérimentation au Parlement », et le défendent dans une tribune publiée dans Le Journal du dimanche, le 26 novembre. S’appuyant sur leur implantation locale, les présidents de la Gironde, de l’Aude, de l’Ariège, du Gers, de la Meurthe-et-Moselle, de la Haute-Garonne, de l’Ille-et-Vilaine et de la Seine-San Denis demandent à expérimenter ce concept qui divise et resurgit régulièrement dans le débat.

Rugby. Le XV de France a été tenu en échec par le Japon, avec un match nul 23-23, samedi à Nanterre.

Ligue 1. L’Olympique lyonnais a écrasé Nice (5-0)

Ski alpin. Le Suisse Beat Feuz a remporté samedi la première descente de la saison de Coupe du monde de ski alpin, à Lake Louise (Canada).

fr

WordPress

COMPARTIR

Estamos trabajando en un sistema para mejorar la calidad del sitio web y en recompensar a los usuarios activos por verificar articulos, noticias y su calidad, ¡Gracias por mejorar Business Monkey News!

Si el artículo es erróneo, esta mal traducido o falta información, puedes editarlo, notificarnos con un comentario (nosotros lo corregiremos) o puedes ver el artículo original aquí: (Artículo en el idioma original)

Los cambios realizados se actualizarán en 2 Horas.

Modificar artículo